Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Sport collectif : le Rugby

Sport collectif : le Rugby


groupesToute l'association

SPORT COLLECTIF : LE RUGBY

Dans le domaine du Rugby avec ses nombreuses règles subtiles, son organisation du groupe et sa culture glorifiant le collectif et ses références mythiques. Le Rugby est avant tout : une équipe qui se structure dans la diversité des caractères, dont les personnalités les plus opposées deviennent complémentaires. 

Le rugby ne réduit pas l'individu à la copie conforme d'un modèle pré-établi, et ne se satisfait pas non plus d'une logique qui consisterait à vouloir "sauver un match" à soi tout seul.

Il ne nie pas les différences, ni les combats. Il s'en nourrit. 

Tel que : 

Les gros qui ne sont pas moqués, ni mis au régime. "Piliers " de l'édifice qui en permanence est sous la menace de l'effondrement. 

Le talonneur crée des brèches dans le rideau défensif.

Le deuxième ligne dans l'ombre qui ne porte pas la balle et marque rarement des essais, mais qui restent essentiels pour déblayer ses regroupements sous les intrications chargeant à tout va.

Le troisième ligne qui plaque les assauts défensifs adverses et empêche la progression de l'angoisse de son équipe.

Le demi de mêlée qui distribue le jeu,

Le demi d'ouverture qui, par sa position plus reculée, possède une meilleure vision du jeu et botte en touche lorsque cela est nécessaire.

Le centre joueur puissant et rapide, perfore la défense adverse ainsi libérant de l'espace.

L'ailier rapide qui contourne les défenses, il est l'arrière qui s'intercale et court jusqu'à la ligne d'en but pour marquer l'essai..

L'arrière, dernier rempart avant la ligne d'en but, dernier défenseur et premier relanceur.

Les leaderships qui offrent et délèguent leur compétence à d'autres parternaires placés plus en l'occupation du terrain.

Tous les remplaçants successeurs permettant de redonner du souffle à l'équipe, intervenant soit pour suppléer ou selon permettre une intervention tactique.

Le coach qui veille, observe avec bienveillance le mouvement de l'équipe et l'état de fatigue de chaque joueurs sur le bord de touche.

Vous l'aurez compris, il y a bien division du travail, donc spécialisation des différentes fonctions et c'est ainsi que se déploie un "quelque chose de l'ordre du possible".

Rien n'est figé au Rugby, et le rugbyman ne sait jamais d'avance ce qui va se jouer! Car le ballon ovale est un ballon capricieux , les irrégularités du terrain, les différents mouvements des coéquipiers, adversaires, les rafales du vent etc.. "la balle sera souvent là où on ne l'attend pas"!

La persévérance du joueur dans tous ces jeux de passe-passe, repérant du mouvement y compris quand rien ne se passe, acceptant de faire face à l'adversaire symbolique avec l'intuition du moment que ses équipiers sont derrière lui malgré tout et qu'il peut s'appuyer sur eux.

En résumé, n'ayant pas peur des mots : le Rugby est l'un des sports qui définit la quintessence du sport collectif!

CITATION :"........... LA DIFFERENCE FAIT LA FORCE ET DONNE AU COLLECTIF LA RICHESSE D'UN ORCHESTRE, JAMAIS TROUPEAU N'INTERPRETE DE SYMPHONIES.... " (HERRERO, 1995)

 

Calendrier

PHOTOS

Esac SeniorsEsac SeniorsEsac SeniorsARBITRE Salem Attalah et Seniors EsacARBITRE Salem Attalah et Seniors Esac